
Chaque année, un Calédonien produit environ 490 kg de déchet. Seuls 3 % de ces déchets sont déposés dans des points d’apport volontaire pour être recyclés, le reste, soit 160 000 tonnes de déchets par an, est enfoui à l’ISD de Gadji (Païta). Un retraitement qui génère des polluants organiques (dioxines) et des métaux lourds nocifs pour l’homme et pour l’ensemble de l’écosystème.
Il y a donc urgence à agir pour la protection de notre île, mais aussi pour limiter la consommation des ressources de la planète. Car derrière chaque déchet jeté, c’est autant de matières, d’eau et d’énergie gaspillées.
Alors comment agir ?
La démarche Zéro Déchet est une approche qui vise à réduire la production des déchets, que vous soyez une famille, une entreprise ou une organisation. Comment ? En changeant nos habitudes ! Notre façon de consommer au quotidien, de faire nos courses ou de s’habiller peut être modifiée pour réduire, jusqu’à supprimer, tous les emballages superflus.
Parfois un simple retour en arrière, au temps de nos grands-mères, suffit pour se rendre compte combien le gaspillage est récent dans notre société. Il suffit de demander conseil à nos aînés pour re-découvrir des gestes simples et de bons sens.
Adopter une démarche zéro déchet : c’est protéger l’environnement, dépenser moins, prendre soin de soi et créer du lien social.
La démarche zéro déchet en 5 R

- Refuser : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » +d’infos
- Réduire notre consommation : ai-je vraiment besoin de ce produit ? + d’infos
- Réutiliser/réparer plutôt que de jeter et de racheter. + d’infos
- Recycler, si le produit que vous avez acheté n’est disponible qu’avec un emballage, et que vous ne pouvez vous en passer. + d’infos
- Rendre à la terre ou Composter + d’infos
Découvrez les premiers pas pour se lancer dans la démarche ZD
Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.
Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.
Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.