Stop au plastique

En Nouvelle Calédonie c’est un total de 8 700 tonnes de plastique qui sont jetées tous les ans (entreprises et ménages) et moins de 1,5% qui sont collectés pour être revalorisés à l’export. Un sac plastique, qui a une durée de vie moyenne de 20 minutes mettra près de 400 ans à se dégrader.

Pour lutter contre cette pollution, la Nouvelle Calédonie a adoptée au 21 juillet 2019 une loi visant à interdire la mise à disposition et l’importation de produits plastique à usage unique.

Dans le cadre de cette loi :

  • Depuis le 1er août 2019, seuls les sacs plastiques compostables et constitués de matières bio-sourcées sont autorisés, qu’ils soient à usage unique ou réutilisables. Les sacs constitués d’autres matériaux que le plastique (papier, tissus …) restent évidemment autorisés.
  • Depuis le 1er septembre 2019, les commerçants ne pourront proposer que de la vaisselle jetable issue de matières autre que le plastique (pailles, couverts, vaisselle). De même, seuls les cotons-tiges issus de matériaux autre que le plastique seront autorisés.
  • A partir du 3 juin 2020, les barquettes en plastique à usage unique seront interdites. Seules les barquettes compostables et intégralement bio-sourcées seront autorisées

Une bonne nouvelle pour la planète et une raison de plus pour prendre l’habitude de changer nos usages et de se rendre chez son commerçant avec ses propres sacs en tissus réutilisable, ses couverts et ses contenants pour aller faire vos achats !

Avec le projet « Mon commerçant s’engage » que nous développons avec le soutien de l’ADEME et de la province Sud, vous verrez bientôt apparaitre sur les vitrines de vos commerçants un autocollant signalant qu’ils sont prêts à accepter vos contenants, renseignez-vous auprès d’eux des modalités et sautez le pas ! Plus d’infos