En Nouvelle Calédonie, 8 700 tonnes de plastique sont jetées tous les ans (entreprises et ménages).
Seulement moins de 1,5% sont collectés pour être revalorisés à l’export.
Un sac plastique, qui a une durée de vie moyenne de 20 minutes, mettra près de 400 ans à se dégrader.

Comment lutter contre cette polution ?
La Nouvelle Calédonie a adoptée au 21 juillet 2019 une loi visant à interdire la mise à disposition et l’importation de produits plastique à usage unique.
Dans le cadre de cette loi :
- Depuis le 1er août 2019 :
Seuls les sacs plastiques compostables et constitués de matières bio-sourcées sont autorisés, qu’ils soient à usage unique ou réutilisables.
Les sacs constitués d’autres matériaux que le plastique (papier, tissus …) restent évidemment autorisés. - Depuis le 1er septembre 2019 :
Les commerçants ne proposent que de la vaisselle jetable (pailles, couverts…) issue de matières autres que le plastique.
De même, seuls les cotons-tiges issus de matériaux autre que le plastique seront autorisés. - A partir du 3 juin 2020, les barquettes en plastique à usage unique seront interdites. Seules les barquettes compostables et intégralement bio-sourcées seront autorisées
Une bonne nouvelle pour la planète et une raison de plus pour prendre l’habitude de changer nos usages :
se rendre chez son commerçant avec ses propres sacs en tissus réutilisable, ses couverts et ses contenants.

Avec le projet « Mon commerçant s’engage » que nous développons avec le soutien de l’ADEME et de la Province Sud, vous verrez bientôt apparaître sur les vitrines de vos commerçants un autocollant signalant qu’ils sont prêts à accepter vos contenants. Renseignez-vous auprès d’eux des modalités et sautez le pas ! Plus d’infos