Pour lutter contre la pollution plastique, la Nouvelle-Calédonie a adoptée le 21 juillet 2019 une loi du pays visant à interdire la mise à disposition et l’importation de produits plastique à usage unique.

Dans le cadre de cette loi :
- Depuis le 1er août 2019, seuls les sacs plastiques compostables et constitués de matières bio-sourcées sont autorisés, qu’ils soient à usage unique ou réutilisables. Les sacs constitués d’autres matériaux que le plastique (papier, tissus …) restent évidemment autorisés.
- Depuis le 1er septembre 2019, les commerçants ne peuvent proposer que de la vaisselle jetable issue de matières autre que le plastique (pailles, couverts, vaisselle). De même, seuls les cotons-tiges issus de matériaux autre que le plastique seront autorisés.
- À partir du 12 juillet 2020, les barquettes en plastique à usage unique seront interdites. Seules les barquettes compostables et intégralement bio-sourcées seront autorisées
Une bonne nouvelle pour la planète et une raison de plus pour prendre l’habitude de changer nos usages et de se rendre chez son commerçant avec ses propres sacs en tissus réutilisable, ses couverts et ses contenants pour aller faire vos achats !