En Nouvelle-Calédonie, la compétence environnementale revient avant tout aux trois provinces. Cependant, toutes les institutions sont concernées de près ou de loin par le traitement des déchets.

- les communes collectent les déchets ménagers. La majorité des communes se sont regroupées en syndicats intercommunaux afin de mutualiser les moyens de traitement final des déchets ménagers.
- les provinces sont compétentes en matière de réglementation environnementale. Elles définissent la notion de déchets, répartissent les responsabilités autour de cette problématique et contribuent ainsi au développement et à l’encadrement de nouvelles filières et des infrastructures de gestion.
- le gouvernement réglemente les déchets considérés comme dangereux (déchets électriques, pneus, batteries, huiles, piles, véhicules) et prélève une taxe sur les produits importés susceptibles de générer des nuisances environnementales fortes et des risques pour la santé publique. Le produit de la taxe sert ensuite à éliminer les déchets, principalement des stocks importants de voitures.
- Les élus du Congrès ont adopté, le 21 juillet 2019, une loi du pays visant à interdire la mise à disposition et l’importation de produits plastique à usage unique. En savoir +
- L’Ademe en Nouvelle-Calédonie accompagne la modernisation de la gestion des déchets pour le compte de l’État et participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.
En téléchargement, les excellentes brochures de l’Ademe :