Une autre stratégie peut-être mise en place pour réduire ses déchets, il s’agit de réutiliser les produits, autant que possible.
Remplacer par du durable
De nombreuses alternatives durables peuvent être trouvés à nos objets du quotidien. Trouvez des exemples d’alternatives durables pour la cuisine et pour la salle de bain dans la rubrique « au quotidien ».
Réparer
Réparer et entretenir les objets pour allonger leur durée de vie sont les premiers réflexes à adopter pour réduire notre production de déchets. L’électroménager et l’électronique en général représentent la majeure partie des objets victimes d’obsolescence programmée. Ces produits étant composés de multiples matériaux miniaturisés (métaux précieux ou rares, plastique, alliages, etc.), extrêmement complexe et coûteux à recycler, le recyclage n’est pas une solution.

Donner / acheter d’occasion
Dès que c’est possible, pensez à donner ou acheter d’occasion. Ce petit geste permet souvent de faire des économies tout en limitant la production de déchets. Retrouvez nos bonnes adresses pour acheter d’occasion et donner sur le territoire.