Les sorties

Vous partez en balade en famille. C’est l’heure de déjeuner, l’estomac gronde et vous iriez bien au parc ou au bord de la plage faire la pause dej. Mais comment prendre un repas à emporter sans sortir du snack avec autant de plastique que de nourriture ?

C’est assez simple, il suffit d’avoir un kit dans la voiture avec :

  • une ou deux gourdes,
  • des couverts durables pour toute la famille,
  • des contenants à faire remplir par le commerçant,
  • des serviettes en tissu.

L’alternative à la barquette

Depuis juillet 2020, la barquette plastique est interdite en Nouvelle-Calédonie !
Anticipez et venez avec votre contenant, les commerçants vous remercieront ! Pour connaître la liste des snacks et service de gamelles engagés dans une démarche de réduction de leurs déchets, cliquez ici.

Pensez au furoshiki, simple tissu à nouer,  il sert de sac pour porter votre gamelle mais aussi de nappe et de serviette, le tout en un ! Beau et durable, regardez sur internet des exemples de pliages faciles et rapides !

Dites non aux pailles, même en carton !

Quand vous sortez boire un verre, pensez aussi à refuser les pailles en carton ! Depuis l’entrée en application de la loi du pays relative à l’interdiction de mise sur le marché de produits en matières plastiques, en août 2019, les pailles en plastique sont interdites. Toutefois, celles en carton circulent librement. Or, celles-ci ne se décomposeront que si elles sont compostée, ce qui est rarement le cas. De plus, elles nécessitent eau, bois et procédés chimiques pour être fabriquées, sans compter le coût carbone de son acheminement jusqu’à nous. Autant de raison de ne pas l’utiliser…

Si vous ne pouvez pas vous passer de paille, emportez la vôtre, en inox ou en bambou. C’est aussi l’occasion de discuter avec le serveur et d’expliquer votre démarche. La multiplication de produits jetables commercialisés sous l’étiquette du « ça se recycle, ça se composte, c’est juste du carton » est avant tout marketing ! La démarche zéro déchet est une démarche positive qui mérite le dialogue et pose question, parlez-en autour de vous !