Donner

Pourquoi jeter quand on peut donner ? En Nouvelle-Calédonie, plusieurs associations, réseaux et chaînes de partages voire de troc, se sont organisés pour collecter les dons puis les revendre à faibles prix ou les distribuer à des personnes dans le besoin. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à nous faire des suggestions !

Dons divers

Trois associations calédoniennes recueillent tout type de dons, qui sont ensuite revendus à moindre coût dans leurs boutiques :

Mais aussi :

  • La Ressourcerie : collecte d’objets (vaisselle, électronique, vêtements, électroménager, jouets, articles de sport, linge de maison, petits meubles, etc….) et de matériaux, destinés à une seconde vie par le nettoyage, la réparation, la transformation ou le démantèlement en pièces détachées puis vente à la boutique à prix mini. https://www.facebook.com/RessourcerieDeNoumea/

Dons de vêtements, linge de maison et chaussures

Un habitant du grand Nouméa jette en moyenne 9 kg de textile par an, dont une partie pourrait encore être réutilisée. Dans certaines communes, des bornes de collecte sont mises à disposition pour récupérer vêtements, linges de maison et chaussures (attachées par paire).
À Nouméa, ces bornes sont situées :

  • 1 rue Calmette, Vallée-du-Tir et Dock 19 à Ducos (société Saint-Vincent-de-Paul),
  • 8 rue Berthelot, Vallée-du-Tir (Secours Catholique).

Dons d’électroménager et d’électronique

  • Eco-Recycle est une entreprise labellisée « économie circulaire » par l’Ademe. Son but est de donner une seconde vie aux objets électroniques et électroménagers. Vous y trouverez machines à laver, frigos et autres pièces d’électroménager récupérées auprès des magasins, ou apportées par des particuliers faisant le choix du recyclage plutôt que celui de la déchetterie. Elle se situe route de la baie des dames à Ducos sur le parking d’Arizona, anciennement la SIB, devenu maintenant Carrefour Express. En savoir plus.
  • TV 2000 à Ducos, boutique d’électronique d’occasion, télévision, radios, chaines hifi, lecteurs dvd … Michel récupère les vieux appareils pour leur donner une seconde vie.

Thibaut Bizien, président de l’association environnementale Caledoclean, collabore depuis 2015 avec Eco-Recycle en leur déposant des machines récupérées dans des dépotoirs sauvages, sur le bord des routes ou dans la mangrove, et récupère en contrepartie un produit sur leur vente.

Dons de jouets

  • Association Les mamans roses (peluches, doudous, jouets pour les enfants hospitalisés). Plus d’infos sur https://www.mamans-roses.nc
  • Radio Rythme Bleu (RRB) organise chaque année une collecte de jouets pendant la période qui précède Noël. Leurs locaux sont situés rue de Sébastopol à Nouméa (Tél. 25 46 46).
  • Bidibouille est un magasin de jouets et livres d’occasion en centre ville. Le magasin récupère également les vieux jouets et les distribue en tribu.

Dons et trocs de livres

Dons de bâches en PVC

  • Ressac (ressac@canl.nc) est une petite entreprise qui conçoit des articles de maroquinerie à partir de matières recyclées. Contactez-la via sa page Facebook ou par mail pour déposer vos bâches.

Dons d’ordinateurs

  • Recyclerie d’ordinateurs au centre d’accueil Les Manguiers (2, Rue Raoul Follereau à Nouméa).
  • L’association Mont-Dore jeunesse multimédia récupère des ordinateurs de particuliers ou d’administrations pour les remettre à neuf puis les revendre (83 36 86 – boutique-solidaire@mjm.nc). Plus d’infos sur http://boutique-solidaire.mjm.nc

Dons de laine, tissus, etc.

  • Association Les mamans roses. Plus d’infos sur https://www.mamans-roses.nc
  • La recyclerie organisent des ateliers pour apprendre à les réutiliser (macramé, tawashi…)

Groupes de troc et de dons

  • Chaîne de partage à la maison de quartier de Magenta Soleil (88 87 74 – 28 Rue André Rolly).
  • Free your stuff, Donner entre vous NC, giving and needing choice Nouvelle-Calédonie, sont des plateformes de dons et d’échanges gratuits sur Facebook. Ces groupes s’adressent à tous ceux et toutes celles d’entre nous qui voient s’accumuler et s’empiler des tas d’objets dont ils n’ont pas forcément besoin et qui pourraient servir à d’autres personnes. https://www.facebook.com/groups/401367860066142/

En province Nord

  • La maison d’accueil hospitalière (MAH) de Koné collecte des livres, jeux, matériel de tressage et de couture : Contacts : 73 30 45 ou accueilmahkone@gmail.com
  • La Bouquinerie du Nord (grange du quartier de l’ancienne caférie) collecte des livres.

N’hésitez pas à vous rendre sur le groupe Facebook La communauté ZD du Caillou pour faire un don, il y aura toujours un gentil membre pour vous répondre 😉

Si vous avez êtes une association ou entreprise travaillant dans le domaine de la réutilisation : contactez-nous afin d’être référencée !