
De façon générale, voici une liste de bons conseils à mettre en œuvre pour préparer le cartable de vos enfants.
Encourager la réutilisation : vérifiez ce qui peut resservir du matériel de l’année précédente.
Ne garder que l’essentiel : Einstein ne se serait servi que d’une gomme et un crayon… Revisitez votre liste en éliminant le superflu, en indiquant le nombre strictement nécessaire de crayons, feutres…
Appuyer l’achat de qualité : trousse, stylo, cartable, compas… seront de bonne qualité pour durer plus longtemps. Halte aux gadgets.
Inciter à l’achat de produits pas ou peu nocifs : feutre, colle, gomme et crayon… seront à base de colorants alimentaires, non vernis, à base d’eau, en matière naturelle. Halte aux correcteurs liquides et aux feutres fluo. Mieux vaut barrer proprement et utiliser des crayons « fluo ».
Limiter les emballages : pensez aux boîtes à tartine (sans film, en plastique ou en aluminium à l’intérieur), boites à collation, à fruit et à une gourde de bonne qualité. La poubelle de classe perdra 30 % de son poids !
Limiter le jetable : Mouchoirs en papier, lingettes et essuie-tout sont couramment présents sur les listes de matériel scolaire. Ces produits peuvent être remplacés par des serviettes en tissus pour le dîner des enfants, des lavettes en tissu, des mouchoirs en tissu…
Encourager à acheter autrement : acheter en économisant les ressources, c’est possible. Par exemple, en achetant des produits fabriqués en matériaux recyclés (papier recyclé, classeurs en carton recyclé…), en achetant en seconde main le matériel de sport.

En Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat travaille à la labellisation dites E3D (établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable) des collèges et des lycées. Concrètement, les actions consiste à organiser des collectes de papier et à son ré-emploi , à la collecte de bouchons en plastique pour aider les handicapés à s’équiper, au remplacement des gobelets en plastiques de la cafet’ par des gourdes, à la mise en place de consignes, à la lutte contre les déchets aux abords des établissements, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la mise en place de dispositif de compostage, à la fabrication de produits ménagers, etc.
Le site internet du centre d’information et d’exposition dans le domaine environnemental de Bruxelles offre un excellent aperçu des différents axes de réflexion autour de la réduction des déchets à l’école.