Si le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, il est malgré tout très important de participer au TRI sélectif, afin que les déchets recyclables ou compostables soient orientés vers les bonnes filières de recyclage, soit sur le territoire, soit à l’étranger.
Sa mise en place n’a pas été simple et nombreux sont les Calédoniens qui pensent encore que le tri est inutile. C’est FAUX !

Saviez-vous que seuls les déchets triés pourront être revalorisés ? Le reste de vos déchets (ordures ménagères) sera simplement enfoui dans l’une des décharges du territoire et ce, quelque soit ce que vos poubelles contiennent.
Aujourd’hui, très peu de nos déchets sont déposés en points d’apports volontaire pour être recyclés et c’est bien dommage lorsque l’on sait que certains déchets comme l’aluminium ou le verre sont valorisé en local et peuvent l’être à l’infini !

Pour plus d’info, n’hésitez pas à vous référer au Guide des déchets en Nouvelle Calédonie proposé par l’ADEME.
Prenons donc de bonnes habitudes : limitons nos déchets au maximum et pour ce qu’il nous reste : TRIONS !
Qui fait quoi ?
En Nouvelle-Calédonie, le tri et la collecte des déchets ménagers sont organisés par les communes, qui parfois se regroupent entre elles.
Chacun a son mode de fonctionnement : la collecte sélective à domicile ou bien le tri sélectif par la mise à disposition de bornes de recyclage (verre, canettes, journaux, revues et magazines) et de déchetteries (déchets volumineux, verts et encombrants, etc.).
Les déchetteries et les points d’apport volontaire (PAV)
En province Sud
- Six déchetteries (Nouméa-Ducos, Nouméa-Magenta, Nouméa-PK6, Mont-Dore, Païta, Dumbéa) sont référencées sur le site du SIGN (syndicat intercommunal du Grand Nouméa).
- Verre, papier et canettes aluminium peuvent être déposés dans les points d’apport volontaire à Nouméa.
- Les déchets verts et encombrants (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa) sont collectés par Caleco Environnement.
- Les déchets des communes de Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Thio et Boulouparis sont gérés par le Syndicat intercommunal à vocation multiple sud (SIVM Sud).
En province Nord
- Il existe trois déchetteries en province Nord : à Poum, Kaala-Gomen et Canala.
- La zone Voh-Koné-Pouembout sera dotée d’une véritable installation de stockage des déchets aux normes à la plaine des Gaïacs. Son ouverture est prévue début 2022.
En province des Îles
- Chaque commune est dotée d’un centre d’enfouissement depuis au moins 10 ans, et le déploiement du service se poursuit de manière cohérente avec l’ouverture de la déchetterie de Lifou, la future mise en service de la déchetterie d’Ouvéa (2020) et les travaux d’aménagement de la déchetterie de Maré (2020).
Les piles, batteries, pneus, déchets électroniques, véhicules et huiles

Les piles, batteries, pneus, déchets électroniques, véhicules et huiles sont des déchets réglementés gérés au travers de 200 points d’apport volontaire sur toute la Nouvelle-Calédonie, gérés par Trecodec. Plus d’infos sur https://www.trecodec.nc
Des initiatives locales à valoriser
- Le programme de collecte de bouchons en plastique baptisé « Les bouchons d’amour » organisé par l’association Caledoclean. Exportés, les bouchons sont ensuite valorisés sous la forme de palettes en plastique. Une partie des bénéfices du recyclage est reversée à un fond d’aide pour le Handicap. Plus d’infos
- La société Ecopavement fabrique, à partir de déchets de plastique, de verre ou de scorie, un revêtement de sol qui est lui-même recyclable. Plus d’infos
- Recy’verre est la première société de recyclage de verre 100 % calédonien et de transformation, en produits abrasifs, filtres à piscine, sous-couches routières, paillis de jardin et même de clôture. Plus d’infos
- EMC recyclage est une entreprise qui assure la collecte et la valorisation des déchets tels que les batteries, les véhicules hors d’usage, les métaux ferreux et non ferreux ainsi que les déchets d’équipements électriques et électroniques. Elle entretient des partenariats privilégiés avec des associations locales qui ont pour objet de favoriser le recyclage de certains déchets comme les cannettes en aluminium, de développer des activités éducatives liées à la protection de l’environnement auprès du jeune public. EMC ouvre son site aux élèves et aux étudiants dans le cadre de projets pédagogiques liés à l’écologie et au développement durable. Plus d’infos