Refuser

Réduire sa production de déchets c’est repenser sa consommation globale, en devenant un consommateur responsable. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Refuser est donc la manière la plus efficace pour ne pas générer de nouveaux déchets : si je ne veux pas de déchet dans ma poubelle, je ne l’achète pas, je ne l’accepte pas. En clair, c’est refuser les poches plastiques chez le commerçant, la barquette, l’emballage superflu mais aussi les offres gratuites, les cadeaux des marques, les échantillons, etc. 

Ne plus accepter les sacs

Prévoir ses propres sacs lorsque l’on fait ses courses permet d’éviter d’avoir à utiliser un / des sacs qui ne serviront qu’une seule fois. Même s’ils sont en Kraft, en papier ou en plastique biosourcés, leur fabrication nécessite l’utilisation de nombreuses ressources.

Éviter les produits jetables / à usage unique

De nombreux produits de consommation courante sont voués à n’être utilisés que quelques minutes (ex: pailles, couverts, barquettes, gobelets). Or en s’y intéressant, on voit qu’ils peuvent être évités ou remplacés par des alternatives durables.

Retrouvez toutes les alternatives pour la salle de bain et pour la cuisine.

Faire des courses sans emballage

Privilégier les produits sans emballages est un premier pas et pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi vous rendre dans des commerces qui font de la vente en vrac.

Ainsi, faire ses courses en vrac permet de supprimer les emballages inutiles. Sur le territoire, de nombreux commerçants vous proposent des solutions pour acheter en vrac ou acceptent de remplir vos propres contenants.

Prenez l’habitude de vous rendre chez vos commerçants avec des sacs en tissu pour les fruits et légumes. Pour tout ce qui est liquide ou frais en vrac (fromage, viande, poisson, plats cuisinés etc.), il est souvent possible d’apporter ses bocaux.

Vous trouverez des adresses sur le territoire sur la page faire ses courses.

Achetez local et chez les petits producteurs

Bien que la grande distribution soit en évolution, il est souvent plus aisé pour un petit producteur local de s’adapter aux besoins de ses clients, de faire évoluer son packaging et de vendre ses produits sans emballages.

Fabriquer soi-même ses produits

Fabriquer soi-même ses produits est aussi un bon moyen de refuser les produits suremballés. Su’il s’agisse d’aliments transformés (gâteaux, boissons etc.), de produits de beauté (déodorant, dentifrice etc.) ou produits ménagers (lessive, liquide vaisselle etc.). Retrouvez les recettes de produits pour la salle de bain et pour la cuisine.

Après REFUSER, REDUIRE