Réduire

Il est possible, par quelques changements d’habitudes de réduire grandement sa production de déchets.

Acheter consciemment

Prendre l’habitude de se poser la question « en ai-je vraiment besoin ? » et réfléchir à l’impact de ses achats amène bien souvent à réduire sa consommation. Fuyez les promotions et autres publicités qui poussent à des achats non indispensables. Vous verrez, à l’arrivée, vous ferez des économies

Acheter en gros et partager

Lorsqu’il n’est pas possible d’acheter en vrac, il est parfois possible d’acheter « en gros », cela permet de limiter les emballages. En revanche pour ne pas laisser périr ce dont vous n’avez pas besoin, partagez avec des gens autour de vous.

Louer ou emprunter plutôt qu’acheter

Il est fréquent qu’un objet ne serve que quelques minutes (en moyenne une perceuse est utilisée 16 minutes tout au long de sa vie). Alors plutôt que d’acheter, demandez à vos voisins ou amis de vous prêter l’objet, ou louez-le.

Privilégier les produits à usage multiple

Avez-vous réellement besoin de machines à peler les pommes, ouvrir les huîtres, casser les noix, dénoyauteur ? Privilégier des produits à usages multiples permet de gagner de la place et évite d’avoir à jeter ces objets qui nous encombrent et dont on ne se sert jamais.

Après REFUSER puis RÉDUIRE, place maintenant à RÉUTILISER pour allonger la durée de vie des vos objets