Réduire les déchets au bureau

Réduire ses déchets à la maison est un premier challenge mais poursuivre ses efforts au travail en est un second. Pourtant, nous y passons une grande partie de notre temps et nos déchets nous suivent aussi au travail (gobelets et touillettes en plastique à la machine à café, déchets papiers, fournitures, emballages etc.).

Corbeille papier renversée

Dès lors que l’on est au travail, on se retrouve confronté au collectif et on a vite tendance à se déresponsabiliser vis-à-vis de ses déchets, pensant que c’est à l’employeur de s’en soucier, que ce sont nos collègues qui ne font pas d’efforts… Oui mais vous qui avez déjà entamé cette transition, quel rôle pouvez-vous jouer pour accompagner ce changement ? Ne vous sentiriez-vous pas mieux si vous pouviez prolonger votre démarche au travail ? Vous l’avez compris, certains gestes sont simples et en additionnant les petits pas on peut réellement changer ses habitudes.

Le principal défi est d’arriver à motiver les personnes qui vous entourent et partagent avec vous les locaux. Zero Waste France propose une démarche pour réduire des déchets sur son lieu de travail.

  • Pour se lancer, il est recommandé de commencer par constituer un noyau de personnes motivées : parlez-en autour de vous, peut être que certains de vos collègues sont tout aussi motivés que vous par cette démarche. Ils seront vos alliés et vos soutiens dans cette démarche. Pour s’assurer que votre action soit efficace et durable, il s’agira ensemble d’impliquer différents services de votre entreprise : votre direction, le prestataire en charge du ménage, les achats, vos collègues…
  • La deuxième étape consiste à faire un bilan des déchets produits. Tout comme vous l’avez fait chez vous, il s’agit d’avoir conscience de la nature déchets, de leur lieu de production et du volume que représente ces déchets, de manière à mettre en place les actions adaptées.
  • En fonction des résultats issus du diagnostic, vous pourrez réfléchir aux actions adaptées à mettre en place : remplacer les gobelets en plastique par des tasses pour boire le café, changer de machine à café, utiliser des petites cuillères, paramétrer l’imprimante sur recto-verso, réutiliser les mauvaises impressions comme papier brouillon, trier certains déchets en vue d’un recyclage, collecter et valoriser les bio-déchets, réparer-recycler le matériel informatique etc.
  • C’est aussi en montrant l’exemple et en communiquant que vous inspirerez vos collègues et que vous pourrez les motiver à vous suivre dans cette démarche.

Nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de cette démarche, tant en phase de diagnostic qu’en venant animer des séminaires sur le zéro déchet dans votre entreprise ou encore en travaillant à vos côté sur des supports de communication. N’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact.

A noter que sur le territoire, Imprim’eco recharge les cartouches d’encre et Shred-X collecte les déchets papiers afin qu’ils soient détruits et recyclés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page de Zero Waste France ou à visionner leur brochure Zero déchet au bureau