
L’ADEME définit un déchet comme « tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n’a plus d’utilisation précise ».
La première étape d’une démarche zéro déchet est d’identifier les déchets que l’on génère : dans la poubelle dans un premier temps mais aussi partout ailleurs en identifiant tout ce qui nous entoure et qui se destine à être jeté.
Diagnostic de poubelle
Regarder ses déchets en face constitue une première étape de votre démarche zéro déchet. Étudiez objectivement le contenu de l’ensemble des poubelles de la maison en vous posant différentes questions.
- Au quotidien, que jetez-vous ? Combien de fois par semaine sortez-vous la poubelle ? Quel volume cela représente pour votre foyer par mois ? Par an ?
- Quels types de déchets jetez-vous au quotidien ? De quoi sont-ils constitués (carton, papier, verre, plastiques…) ?
- Avez-vous vraiment besoin des produits à l’origine de ces déchets ?
- Identifiez-vous certains de ces déchets que vous pourriez facilement éviter ou limiter, en achetant autrement (sous une autre forme, en vrac, en gros…) ou en faisant vous-même ?
- Pourriez-vous réutiliser certain de ces déchets, les réparer et/ou leur trouver un nouvel usage ?
- Certains de vos déchets pourraient-ils être revalorisés par le compostage ou le recyclage ?
- Existe-t-il des alternatives plus durables à ces déchets ?
- Est-il possible d’abandonner complétement ces déchets ?
Grand tri
Pièce par pièce, prenez le temps de vider complètement la pièce et posez-vous la question pour chaque objet et chaque produit :
- En ai-je vraiment besoin ?
- En ai-je l’usage plus d’une fois par an ?
- Quelle place vais-je gagner en m’en séparant ?
- Pourrais-je le remplacer par une alternative durable ou bien par un seul produit ?
Un pas après l’autre
La prise de conscience des déchets produits par votre foyer peut être troublante. Ne vous laissez pas démoraliser et choisissez un geste, une action à mettre en place. Une fois que cette action se sera transformée en habitude, trouvez-vous un nouveau défi à relever. En agissant un pas après l’autre vous vous assurez que vos efforts puissent perdurer dans le temps !