S’intéresser à des déchets, c’est aussi prendre conscience de son gaspillage alimentaire. Produits ayant dépassé leur date de péremption ou achetés en trop grande quantité, fruits et légumes défraichis, pain dur, restes oubliés dans un coin du frigo… On estime à 30 kg de déchets alimentaires produits par personne par an.

Lutter contre le gaspillage alimentaire passe là aussi par un changement d’habitudes.
Avant les courses :
- Faites un tour de ce qu’il vous reste dans vos placards et dans votre frigo et de leur dates de péremption et établissez une liste de courses, de manière à utiliser ce dont vous disposez déjà.
Pendant les courses :
- Veillez aux dates de péremption de vos produits (surtout DLC) afin de vous assurer que vous les consommerez dans les temps.
- Achetez uniquement ce dont vous avez besoin, dans un format adapté à vos besoins.
- Privilégiez le vrac (avec vos propres contenants) qui vous permet d’acheter exactement ce dont vous avez besoin.
Au retour à la maison :
- Veillez à bien conserver vos aliments. Pour cela, tâchez de les mettre rapidement au frais pour éviter la rupture de la chaine du froid et conserver les aliments entamés dans des récipients adaptés ou en les recouvrant de beewrap.
- Cuisinez uniquement la quantité dont vous avez besoin.
- Gardez vos restes sur le devant du frigo et cuisinez les rapidement. Vous pouvez également transformer vos restes en de nouvelles recettes pour éviter la lassitude.
- Pensez à congeler des portions de repas qui pourront être amenées au travail ou mangées plus tard.
- Soyez inspirés en prenant des habitudes zéro gaspillage (ex: utiliser vos fanes de radis ou de carotte pour faire du pesto maison, transformer le pain dur en pain perdu ou en croutons etc.).
- Gardez un œil sur les dates de péremptions de vos produits.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin généreux : ne laissez pas vos mangues ou citrons se perdre ! Troquez-les avec vos voisins ou vos amis contre autre chose. N’hésitez pas à vous rapprocher des coopératives locales qui sont toujours à la recherches de produits locaux.